Voyage en Italie

Chers amis,

Le bulletin de liaison de l’Association des Scalabrini d’Amérique de février 2006 a été entièrement consacré au voyage en Italie qui a eu lieu en septembre 2005. Deux raisons ont amené l’équipe de rédaction à prendre une telle décision:

  • Laisser un souvenir tangible aux participants et à leur famille.
  • Permettre à tous les membres de l’Association, et ce pour répondre au souhait exprimé par bon nombre d’entre eux, de partager cette expérience et de connaître les commentaires et l’appréciation des participants.

Tous ceux et celles qui ont collaboré à la préparation de ce numéro spécial souhaitaient répondre à ces attentes.

Lors de la création de l’Association des Scalabrini d’Amérique, l’organisation d’un voyage en Italie a été suggérée par plusieurs membres. Les dirigeants de l’Association ont alors inscrit ce projet dans leurs priorités pour l’année 2005.

Grâce à la détermination de Réal, notre président, grâce à son travail acharné et à ses qualités d’organisateur et de négociateur 21 membres de l’Association ont participé du 12 au 28 septembre 2005 à ce voyage.

Il faut se rappeler que ce voyage se voulait avant tout une visite de la région et du pays d’origine de Ferdinando et de ses ancêtres. Il se voulait également une découverte des principales régions et villes du pays de nos ancêtres avec leurs trésors architecturaux et culturels.

Nos guides et accompagnateurs nous ont également confirmé l’existence de plusieurs familles Scalabrini particulièrement dans le Nord de l’Italie. De notre côté nous avons pu noter que dans la région du Lac de Côme et même dans la grande ville de Rome certaines rues, des édifices et des monuments étaient dédiés à des Scalabrini.

Ces éléments confirment l’implication des ancêtres Scalabrini aussi bien dans les domaines civil et religieux que dans les domaines communautaire et professionnel.

Nous avons eu le sentiment que les Scalabrini d’Amérique reproduisent ici les valeurs de leurs ancêtres.

En terminant, nous pouvons affirmer que ces 16 jours passés en Italie avec nos frères, nos sœurs, nos cousins et cousines, ont été pour nous une expérience inoubliable et remplie d’échanges chaleureux et enrichissants.

Nous souhaitons que ce numéro du bulletin de liaison vous permette de partager le plaisir et la satisfaction que nous avons retiré de ce merveilleux voyage.

Bonne lecture,

Nicole Scalabrini et Gérard Soulard

 

 

Publicités