Blason, devise et misson

Blason des Scalabrini de Bologne adopté par les Scalabrini d’Amérique

Principes héraldiques du blason

La règle fondamentale du blason énonce qu’il ne faut pas mettre «métal sur métal» ni «couleur sur couleur». Ainsi le blason des Scalabrini de Bologne est composé d’or et de bleu azur. La section du haut est or et la section du bas est bleu azur avec un chevron or. Ce principe de contraste des teintes s’appuie non seulement sur des raisons de nette lisibilité, mais aussi sur des raisons de pure esthétique. Les couleurs mélangées se combattent et perdent de leur force. L’héraldique, au contraire, joue délibérément sur le contraste et cherche à faire chanter la puissance des couleurs par l’éclat des métaux. Grâce à l’or, le bleu avance au point voulu. Le chevron est une pièce honorable des plus anciennes.

À l’origine le blason était utilisé un peu comme un arbre généalogique. Le père donnait un blason à chacun de ses enfants. À partir du sien, il ajoutait un élément nouveau et ce dernier devenait le blason personnel de l’enfant.

Définitions héraldiques

L’écu est le support du blason. Celui des Scalabrini est des plus classiques, il découle de la forme du bouclier et il est l’écu ancien en forme d’ogive renversée.

Le métal employé est l’OR : Couleur – jaune; Planète – le soleil; Pierre précieuse – la topaze; Symbolique – intelligence, prestige, vertu, grandeur, jugement.

La couleur utilisée est l’AZUR : Couleur – bleu; Planète – jupiter; Pierre précieuse – le saphir; Symbolique – fidélité, persévérance.

Le nom des partitions rappelle les quatre coups d’épée données dans un combat. La partition de celui des Scalabrini est de type «coupé», se dit d’un écu divisé en deux parties égales au moyen d’un trait horizontal.

La pièce choisie est le CHEVRON. Pièce honorable des plus usitées en blason et dont chaque branche a deux parties de la largeur de l’écu. Il peut signifier l’éperon de l’ancien chevalier, ou la barrière de lice des anciens tournois. Il est aussi un symbole de protection, de conservation, de la constance et de la fermeté.

par Réal Scalabrini

Devise

«Confiance, détermination, fierté»

Selon les faits historiques, Ferdinando avait le goût de l’aventure pour quitter son Italie natale et faire voile vers l’Amérique. Fallait-il qu’il fasse confiance en l’avenir pour prendre une telle décision!

Arrivé sur ce nouveau continent, des choix se sont imposés et si l’on regarde son parcours : New-York, Montréal, Dunham et finalement Sainte-Edwidge, il me semble que ce n’est que la détermination qui a permis l’établissement de la famille de nos ancêtres.

À la lumière des anecdotes relatant son immigration et d’événements plus récents, je reconnais aussi une grande fierté dans notre famille. Fierté dans le travail bien fait, fierté dans différents arts, fierté dans l’implication sociale, fierté dans l’attitude en général.

Cette devise est succincte mais éloquente, elle confirme l’attitude de nos aïeux tout en convenant tout aussi bien à plusieurs de nos contemporains.

Claire Scalabrini, Magog

Mission

«Favoriser et stimuler le sentiment d’appartenance à la famille Scalabrini en faisant la promotion de différents projets afin d’inciter les membres à se côtoyer et à tisser de nouveaux liens.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s